
Samedi 29 novembre 2025 de 9h00 à 16h00
En salle à Bécancour
TARIF
Non-membre : 189 $ Membre : 125 $ (avec code promo)
*Grâce à une subvention de la Fondation Coup de pouce, la journée est offerte à un prix réduit.
DESCRIPTION
Une journée pour apprendre, échanger et s’inspirer !
Cette journée est entièrement dédiée aux accompagnateurs.trices qui jouent un rôle essentiel dans le développement et le bien-être des enfants ayant besoin de soutien particulier en CPE. Elle vise à offrir un espace bienveillant et stimulant pour consolider les connaissances, découvrir des pratiques innovantes, tisser des liens professionnels et célébrer l’engagement quotidien de ces professionnels exceptionnels.
• Des conférences diversifiées animées par des spécialistes ;
• Des ateliers pratiques ;
• Des espaces de partage pour échanger sur les réalités du terrain, les réussites et les défis ;
• Du réseautage pour créer des connexions durables entre intervenants ;
• Des rencontres inspirantes.
CONTENU
- Le plan de soutien au développement : accompagner l’enfant ayant besoin de soutien particulier au quotidien, avec Marianne Chiasson-Roussel
- Les particularités et la régulation sensorielle, avec Mélanie Vallières de la Clinique universitaire de réadaptations de l’Estrie (CURE)
- L’arrimage des pratiques en accompagnement
- Qui fait quoi? DA/DG, éducateur.trice ou accompagnateur.trice
PUBLIC CIBLE
- Personnel accompagnateur
- Technicien.enne en éducation spécialisée
- Direction et direction adjointe (en soutien au personnel accompagnateur)
DURÉE
6 heures
ANIMATRICE
Josianne Lessard
Josianne est directrice adjointe aux services professionnels au RCPECE/RCPE 04-17. Maman de deux jeunes hommes, éducatrice en CPE pendant 13 ans, RSGE durant 6 ans, en plus d’avoir été propriétaire de la Bergerie en herbe, une ferme éducative, elle a acquis une solide expérience auprès des enfants. Son travail au Regroupement, depuis le printemps 2024, lui permet de continuer à travailler dans le réseau de la petite enfance, de façon parallèle. Son travail met à profit son sens de l’organisation et sa capacité à coordonner divers projets. Étant une femme passionnée, curieuse et attentionnée, elle s’engage à offrir un service de qualité à la clientèle du RCPECE/RCPE 04-17 et à prendre part activement à sa croissance et à son rayonnement.
PERSONNE INVITÉE
Marianne Chiasson-Roussel
Mariane détient une maitrise en éducation (psychopédagogie) de l’Université du Québec à Trois-Rivières et son mémoire de maitrise est en lien avec la formation continue du personnel éducateur travaillant auprès des poupons dans les services de garde éducatifs. Actuellement, elle est doctorante en psychologie à l’UQTR et elle propose un projet de recherche qui a pour but d’explorer le soutien émotionnel offert aux enfants à l’éducation préscolaire 5 ans et la relation avec la personne enseignante. Ses intérêts de recherche sont variés: qualité éducative, pratique réflexive, développement professionnel du personnel éducateur et enseignant, développement de l’enfant, relation d’attachement, capacité de mentalisation, inclusion, observation de l’enfant, recherche-développement et recherche-action.
Au niveau professionnel, elle est chargée de cours au département des sciences de l’éducation de l’UQTR et de l’Université de Sherbrooke. Elle est également assistante de recherche pour des projets en lien avec la petite enfance et l’éducation préscolaire dans différents départements : sciences de l’éducation, psychoéducation et psychologie. Ses expériences en tant que formatrice, conseillère pédagogique et éducatrice en petite enfance sont à l’origine de son désir d’allier les connaissances pratiques et théoriques.
Mélanie Vallières
Mélanie est ergothérapeute diplômée de l’Université de Sherbrooke depuis 2020. Passionnée par la clientèle jeunesse, elle accompagne les enfants et adolescents vivants avec diverses conditions telles que le trouble développemental de la coordination, le TDAH et le trouble du spectre de l’autisme où les défis d’apprentissage peuvent freiner la pleine participation dans les activités quotidiennes. Coordonatrice du service d’ergothérapie à la Clinique CURE, Mélanie a également à cœur la formation de la relève en assurant la supervision de stagiaires et de s tâches d’enseignement. Engagée dans sa communauté, elle collabore étroitement avec les organismes Autisme Estrie ainsi que Dagobert et Cie afin de soutenir les familles et favoriser l’inclusion de tous.