Samedi 29 novembre de 9h00 à 12h00

En salle à Granby

 

TARIF

Non-membre : 174 $          Membre : 115 $ (avec code promo)

 

DESCRIPTION

Nous savons que privilégier l’apprentissage actif chez l’enfant passe par la mise en place d’un environnement propice à nourrir ses jeux et sa créativité. À cet égard, l’expérimentation libre du matériel polyvalent (loose parts) par l’enfant fréquentant un milieu de garde offre de multiples possibilités d’apprentissage favorisant ainsi son développement global.

Cette formation vous conscientisera quant aux valeurs fondamentales liées à l’utilisation quotidienne du matériel polyvalent, soit de permettre à l’enfant d’agir par lui-même en fonction de ses champs d’intérêt, de ses forces et de ses besoins. Elle vous aidera à prendre en considération votre approche actuelle et les éléments à mettre en place pour optimiser l’expérimentation libre du matériel polyvalent dans votre environnement physique intérieur et extérieur.

Entre autres, nous nous questionnerons face aux stratégies à mettre en place afin de faire plus de place au matériel polyvalent dans votre milieu et nous aborderons les différents moyens à privilégier permettant à l’adulte de soutenir les apprentissages de l’enfant utilisant ce type de matériel.

Tout en vous informant et vous outillant face à l’utilisation et la mise en place d’un environnement favorisant l’utilisation du matériel polyvalent, nous ferons des liens avec des éléments contenus dans le programme éducatif « Accueillir la petite enfance ».

 

CONTENU

  • Description et analyse de ce qu’est un matériel polyvalent (loose parts) et les avantages de l’utiliser;
  • L’origine des « loose parts »;
  • Les bénéfices développementaux liés au matériel polyvalent (contexte traditionnel et multiâge);
  • Intégration du matériel polyvalent dans votre milieu / piste de solution pour débuter;
  • Les éléments clés et les pièges à éviter;
  • Les domaines de développement du programme éducatif et leurs interrelations;
  • L’action éducative de l’adulte dans un rôle de co-apprenant.

 

OBJECTIFS

  • Saisir l’importance d’offrir un environnement propice à l’expérimentation libre du matériel polyvalent;
  • Acquérir la confiance nécessaire à l’intégration du matériel polyvalent dans le jeu de l’enfant;
  • Soutenir et valoriser l’apprentissage actif chez l’enfant par l’exploration du matériel polyvalent;
  • Comprendre les différents apprentissages associés aux sphères développementales de l’enfant et faire des liens avec le programme éducatif « accueillir la petite enfance ».

 

PUBLIC CIBLE

  • Personnel éducateur
  • Responsables à la pédagogie en CPE
  • Direction et direction adjointe
  • RSGE
  • Agents.es de soutien technique ou pédagogique

 

DURÉE

3 heures

 

PERSONNE-RESSOURCE

Michel Goyette

Michel Goyette est détenteur d’un baccalauréat en service social et d’une maîtrise en sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke. Durant son parcours académique, il a axé ses travaux de recherches sur la petite enfance afin de développer une expertise liée à cette clientèle.  

Il agit à titre de formateur au RCPECE depuis plusieurs années et il aborde actuellement différents sujets tels que le développement moteur, le jeu libre et actif, le matériel polyvalent, l’importance face aux activités d’exploration intérieures et extérieures, le programme éducatif APE, l’approche développementale positive, les neurosciences, l’éducation non violente, la maturité affective et l’attachement. 

Il partage également ses connaissances en offrant du soutien professionnel en CPE et en milieu familial avec comme mandat d’outiller les éducatrices et les RSGE quant au développement global des enfants. 

Il œuvre aussi en tant que travailleur social au secteur enfance jeunesse famille dans le domaine de la santé et des services sociaux où il accompagne et guide les parents quant aux bénéfices d’une approche bienveillante, cohérente et rassurante afin d’aider l’enfant à s’épanouir au quotidien. Dans le cadre de ses fonctions, il est appelé à collaborer avec les milieux de garde et scolaire ainsi qu’avec le milieu communautaire où il doit aborder diverses problématiques (opposition, anxiété, estime de soi, colère, agressivité, impulsivité, TDAH, etc.) 

Il adore partager ses connaissances et ses compétences de façon dynamique et conviviale afin de permettre aux intervenantes en petite enfance d’être mieux outillées face aux nombreux défis qu’elles ont à faire face au quotidien.